Les premières épreuves de l’Examen d’Entrée en 7ᵉ année, communément appelé Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CEE), ont été officiellement lancées ce jeudi 18 juin 2026, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de Guéckédou, la cérémonie de lancement s’est déroulée au Lycée-Collège Bambo, en présence des autorités administratives, éducatives et des représentants des parents d’élèves.

Le coup d’envoi des examens a été donné par le Préfet de Guéckédou, le Général Kandja Mara, qui a assisté à l’ouverture symbolique de la première enveloppe, contenant les sujets avant de parcourir quelques salles d’examen pour constater le bon déroulement des opérations.
Dans son intervention, l’autorité préfectorale a adressé des messages d’encouragement aux candidats. Le Général Kandja Mara les a invités au calme, à la concentration et à la confiance en leurs capacités, tout en les exhortant à éviter toute forme de fraude. Il leur a également souhaité plein succès dans cette étape importante de leur parcours scolaire: « Travaillez dans la sérénité, faites confiance à vos connaissances et respectez les consignes qui vous sont données. Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de réussite », a-t-il déclaré devant les candidats.
Selon les statistiques fournies par la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de Guéckédou, 8.340 candidats prennent part cette année aux épreuves du Certificat de Fin d’Études Élémentaires à travers la préfecture, dont 3.667 filles. Ces candidats sont répartis dans 33 centres d’examen, aménagés pour accueillir les épreuves dans des conditions optimales.

Les responsables éducatifs locaux se sont réjouis des dispositions prises en amont pour assurer le bon déroulement des examens. Ils ont souligné l’engagement des autorités administratives et des acteurs du système éducatif à garantir la crédibilité et la transparence de cet important rendez-vous scolaire.
Le lancement de ces épreuves marque ainsi le début d’une période décisive pour des milliers d’élèves guinéens qui aspirent à poursuivre leur cursus dans l’enseignement secondaire. À Guéckédou comme dans le reste du pays, les examens se déroulent sous le signe de l’organisation, de la discipline et de l’espoir de voir émerger une nouvelle génération d’élèves performants.
SAA Edouard TINGUIANO
Guéckédou, pour Africaturemedia.com
















