Un camion-citerne a pris feu tôt dans la matinée de ce lundi 22 Juin, aux environs de 7 heures, dans le village de Kèlèmènda, situé sur l’axe N’zérékoré–Conakry. L’incident a provoqué une vive inquiétude parmi les habitants de la localité, surpris par l’ampleur de l’incendie.
Interrogé sur les
circonstances de cet événement, le Colonel Mohamed Doumbouya a expliqué que les services de la Protection civile ont été alertés par le Procureur de la République près le TPI de N’zérékoré: « Nous avons d’abord été informés par Monsieur le Procureur de la région de N’zérékoré qu’un camion-citerne avait pris feu sur la route Conakry–N’zérékoré. Immédiatement, j’ai dépêché une équipe de la Protection civile sur les lieux. À son arrivée, elle a procédé au balisage de la zone, afin d’empêcher l’accès de la population et de sécuriser le périmètre. Les agents ont ensuite travaillé à maîtriser l’incendie tout en respectant les mesures de sécurité et en veillant à limiter les risques de pollution environnementale », a-t-il déclaré.

Selon le responsable de la Protection civile, aucune perte en vie humaine ni aucun blessé n’ont été enregistrés. Toutefois, des dégâts matériels ont été constatés. Les pneus arrière du véhicule ont été endommagés, tandis que la cabine est restée intacte. D’après les premières constatations, l’incendie aurait été provoqué par un problème technique lié à la citerne.
Par ailleurs, le Colonel Mohamed Doumbouya a lancé un appel à la vigilance et à la prévention. Il a invité les citoyens à se rapprocher des services de la Protection civile pour bénéficier de formations sur la gestion des débuts d’incendie et des situations d’urgence.
Il a également recommandé aux ménages de se munir d’extincteurs adaptés et de veiller à débrancher les appareils électriques avant de quitter leur domicile. Selon lui, ces gestes simples peuvent contribuer à limiter les dégâts en attendant l’intervention des services spécialisés.
Alphone Philippe TRAORE
N’zérékoré, pour Africaturemedia.com
















