Le coup d’envoi officiel de l’examen d’Entrée en 7e année a été donné ce mercredi 18 juin à N’zérékoré, comme sur l’ensemble du territoire national. Dans les différents centres d’examen, des milliers de candidats ont entamé les premières épreuves dans une atmosphère marquée par la concentration, l’espoir et la détermination.
Les autorités éducatives, les encadreurs ainsi que les parents d’élèves se sont fortement mobilisés afin de garantir le bon déroulement de cet examen décisif, qui constitue une étape importante dans le parcours scolaire des élèves guinéens.

La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée à l’École Générale Lansana Conté. Interrogé par notre correspondant basé à N’zérékoré, le Directeur Préfectoral de l’Éducation, Yozilé Kolamou, a apporté des précisions sur l’organisation de cet examen: « Les épreuves qui sont lancées aujourd’hui ont fait l’objet d’une supervision rigoureuse. La préfecture de N’zérékoré présente un total de 15 283 candidats inscrits, dont 6 811 filles. Ils sont répartis dans 48 centres d’examen et composeront dans 515 salles, sous la surveillance de 1 052 surveillants. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de cet examen. Nous avons effectué des missions de supervision dans toute la préfecture avant le début des évaluations. L’examen est placé sous le signe de la tolérance zéro à l’égard de toute forme de fraude et se déroule sous la supervision du ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Formation professionnelle, M. Alpha Bacar Barry », a-t-il déclaré.
Du côté des candidats, la confiance semble être au rendez-vous. Delphine Océan Grovogui, élève en 6e année au Groupe scolaire Iroko Saint-Raphaël, affirme être prête à affronter les épreuves grâce à ses révisions et aux conseils reçus de son entourage: « Je suis prête pour cet examen. J’ai beaucoup révisé et j’encourage mes camarades à ne pas avoir peur. Il faut avoir confiance en soi et bien réviser ses leçons, car tout devient plus facile lorsqu’on est bien préparé », a-t-elle confié.
En conclusion, le DPE a lancé un appel à l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus. Il a exhorté chacun à rejeter la corruption, la fraude et toute forme de tricherie afin de préserver la crédibilité de l’examen.
Il a également invité les surveillants, correcteurs et superviseurs à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme. Aux parents d’élèves, il a demandé de ne pas envahir les centres d’examen et de continuer à accompagner leurs enfants depuis la maison.
Cette première journée s’est déroulée dans le calme, sous haute surveillance, avec l’ambition de garantir des évaluations transparentes et équitables pour l’ensemble des candidats.
Alphonse Philippe TRAORE
N’zérékoré, pour Africaturemedia.com
















