Le coup d’envoi des Examens de sortie de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a été officiellement donné ce lundi, 15 juin sur toute l’étendue du territoire national.
À N’Zérékoré, des milliers de candidats ont entamé ces épreuves décisives qui viennent couronner plusieurs années de formation dans les différents établissements techniques et professionnels.
Autorités éducatives, encadreurs et candidats affichent leur confiance quant au bon déroulement de ces examens, considérés comme une étape majeure vers l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Joint par notre correspondant basé à N’Zérékoré, Alassane Djami Diallo, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a assuré que toutes les dispositions nécessaires avaient été prises pour garantir le bon déroulement des épreuves: « Sur le plan technique, tout a déjà été préparé. Les salles d’examen sont prêtes et les superviseurs disposent de tout le matériel nécessaire, notamment les fournitures, les copies et les sujets. Les superviseurs déployés dans les autres préfectures abritant des centres d’examen ont également reçu les équipements requis sous la supervision des autorités compétentes », a-t-il indiqué.
Selon lui, la première épreuve porte sur le Français. Au total, 2 531 candidats, dont 1 385 filles, sont répartis dans neuf centres d’examen, à travers la Région.
L’Inspecteur Régional a également précisé que les examens se déroulent en deux phases. La phase théorique, actuellement en cours, s’achèvera à la fin de cette semaine. Les épreuves pratiques débuteront quant à elles le lundi suivant.
Pour conclure, Alassane Djami Diallo a invité les candidats à faire preuve de sérénité, de détermination et de courage tout au long des examens. Il a également rappelé que toute tentative de fraude sera sévèrement sanctionnée, conformément au principe de tolérance zéro en vigueur dans les centres d’examen.
Alphonse Philippe TRAORE
N’zérékoré, pour Africaturemedia. com
















