La lutte contre le commerce clandestin des produits pétroliers se poursuit dans la Préfecture de N’Zérékoré. Ce Lundi 15 juin, plusieurs prévenus ont comparu devant le Tribunal, dans le cadre d’une affaire liée à la vente frauduleuse de carburant. Un dossier suscitant un vif intérêt au sein de la population. Au total, sept personnes sont poursuivies pour leur implication présumée dans un réseau de commercialisation illicite de carburant.
À la barre, plusieurs accusés ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Parmi eux, Makoura Kourouma et Manigbè Kourouma ont admis revendre du carburant afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Elles ont déclaré s’approvisionner dans des stations-service, avant de revendre le produit au détail.
De son côté, Gbamon Loua a également reconnu les faits. Il a expliqué que, parmi les vingt bidons saisis, deux lui appartenaient.
En revanche, M. Camara a rejeté les accusations portées contre lui, affirmant n’avoir aucune connaissance des faits. Il précisant qu’il n’était pas à son domicile lorsque les gendarmes ont découvert les bidons derrière sa maison.
Bakary Kourouma, qui avait initialement nié les faits, a finalement reconnu sa responsabilité au cours des interrogatoires menés par le Procureur, Mohamed Fare Soumah.
Quant à Carlos Damey, il a contesté les accusations et maintenu son innocence devant la juridiction.

À l’issue des débats, le Ministère Public a requis une peine de six mois d’emprisonnement contre chacun des prévenus ainsi qu’une amende de deux millions de francs guinéens. Après délibération, le Pésident du tribunal, Ismael Nabé a finalement condamné les six personnes reconnues coupables, à trois mois de prison et à une amende de 500 000 francs guinéens chacune.
il faut signaler qu’à N’Zérékoré, le litre d’essence se négocie actuellement entre 15 000 et 20 000 francs guinéens sur le marché parallèle, selon les informations recueillies.
Alphonse Philippe TRAORE
N’zérékoré, pour Africaturemedia.com















