À quelques jours du lancement des examens nationaux en République de Guinée, les autorités éducatives intensifient les préparatifs, afin de garantir le bon déroulement de cette importante évaluation scolaire. Dans la préfecture de N’Zérékoré, toutes les dispositions sont progressivement mises en place pour accueillir les candidats dans les meilleures conditions.
Interrogé par notre correspondant basé à N’Zérékoré, le Directeur Préfectoral de l’Éducation, M. Yozilé Kolamou, a fait le point sur l’état des préparatifs de l’examen d’entrée en 7e année ainsi que des autres examens nationaux.
D’entrée de jeu, il a salué l’engagement de tous les acteurs impliqués dans l’organisation des examens à N’Zérékoré. Selon Monsieur Kolamou, un plan d’action conforme au calendrier scolaire établi par l’Inspection Générale de l’Éducation (IGE) a été élaboré et exécuté par sa direction. Ce dispositif a permis de suivre l’évolution des programmes dans les établissements publics, privés et franco-arabes grâce aux missions de contrôle effectuées par les inspecteurs: « Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement des examens », a-t-il déclaré. Le DPE de N’zérékoré a notamment rappelé que plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées dans l’ensemble des Sous-préfectures de la Région. Une tournée qu’il a personnellement conduite avant d’être clôturée à la Préfecture de N’Zérékoré. Ces rencontres ont permis d’obtenir l’adhésion de tous les acteurs impliqués dans le processus des examens.

Le Directeur Préfectoral de l’Education a également souligné les réformes engagées par le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation sous la conduite du Ministre Alpha Bacar Barry. Dans cette dynamique, un atelier national de préparation des examens s’est tenu à Conakry les 13 et 14 avril derniers afin de tirer les enseignements des sessions précédentes et de renforcer les dispositifs organisationnels.
Dans le cadre de ces préparatifs, une formation destinée aux enseignants, agents de sécurité et agents de santé est prévue le 15 juin 2026. Cette initiative vise à mieux définir les responsabilités de chacun et à prévenir les erreurs durant le déroulement des épreuves.
Plus de 25 000 candidats attendus
Pour la session 2026, la Direction préfectorale de l’Éducation de N’Zérékoré enregistrera :
- 15 283 candidats, dont 6 811 filles, à l’examen d’entrée en 7e année, répartis dans 48 centres ;
- 7 278 candidats, dont 2 843 filles, au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), répartis dans 23 centres ;
- 2 565 candidats, dont 879 filles, au Baccalauréat unique, répartis dans 7 centres toutes options confondues.
Au total, 25 116 candidats, dont 10 553 filles, prendront part aux trois examens nationaux dans les 78 centres retenus à travers la préfecture.
Les matériels en cours d’acheminement
Concernant la logistique, M. Kolamou a indiqué que les petits matériels déjà disponibles seront distribués aux chefs de centre après la formation des différents acteurs. Quant aux documents sensibles, notamment les sujets d’examen et autres supports officiels, leur acheminement depuis Conakry est en cours.
Il a également précisé que les délégués chargés de l’examen d’entrée en 7e année ont déjà été désignés au niveau préfectoral. Pour le BEPC, leur nomination interviendra sur décision de l’Inspection régionale de l’Éducation, tandis que pour le Baccalauréat, les délégués seront désignés directement par le ministère.
Tolérance zéro contre la fraude
Le Directeur Préfectoral de l’Éducation a insisté sur la nécessité de lutter contre toutes les formes de fraude. Il a rappelé que les candidats, surveillants, superviseurs, agents de sécurité et de santé ainsi que tous les intervenants sont tenus de respecter strictement la réglementation en vigueur.
Selon lui, le ministère a clairement annoncé que tout contrevenant s’expose à des sanctions administratives et à des poursuites judiciaires conformément aux textes régissant les examens nationaux en Guinée: « Nous voulons des examens transparents, crédibles et dont les résultats seront acceptés par tous », a-t-il affirmé.
Évoquant les difficultés souvent observées dans les centres d’examen, il a appelé les surveillants à faire preuve de rigueur et de professionnalisme afin d’éviter toute compromission pouvant porter atteinte à l’intégrité des évaluations.
Appel aux parents et aux candidats
Pour conclure, le DPE a invité les parents à accompagner leurs enfants durant cette période de préparation et à veiller à ce qu’ils poursuivent leurs révisions jusqu’à la fin des cours prévue le 13 juin.
De son côté, M. Mohamed Sylla, Chef de la Ccellule des Examens et des Transferts Scolaires à la Direction Préfectorale de l’Éducation de N’Zérékoré, a affirmé que les préparatifs évoluent normalement. Il a indiqué que des séances de sensibilisation ont été organisées à l’intention des parents d’élèves, des responsables d’établissements scolaires et des différents acteurs concernés.

Selon lui, tous les centres d’examen ont été aménagés pour accueillir les candidats à partir du 18 juin. Il a également exhorté les élèves à observer la discipline, à éviter l’introduction de téléphones portables dans les centres et à compter uniquement sur leurs connaissances durant les épreuves.
Enfin, il a demandé aux parents de ne pas envahir les centres d’examen et d’encourager leurs enfants à travailler avec sérieux et responsabilité. Il a souhaité plein succès à l’ensemble des candidats qui prendront part aux examens nationaux de la session 2026.
Alphonse Philippe TRAORE
N’zérékoré, pour Africaturemedia.com















